Pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage et le rapport de formation, clique ici.
La formation professionnelle initiale de poêlière-/poêlier-fumiste CFC est très variée. L’apprentissage dure 3 ans. Il se déroule à trois endroits:
- Entreprise de poêlerie-fumisterie: c’est le lieu de formation le plus important. C’est ici que les spécialistes t’apprendront leur métier.
- Enseignement professionnel: l’enseignement des connaissances professionnelles, de la culture générale et sport s’effectue lors de cours sur une semaine qui ont lieu à l’école professionnelle feusuisse à Wisen (9 semaines par année).
- Cours interentreprises: ils te permettront d’acquérir des connaissances pratiques et d’exercer ce que tu as déjà appris. Cela se passe sur le campus de Sursee (halles d'apprentissage de maçonnerie).
Formation dans l’entreprise formatrice
Le principal lieu de formation
L’entreprise formatrice forme l’apprentie ou l’apprenti à la pratique professionnelle. Avant le début de la formation, les deux parties signent un contrat écrit d’apprentissage qui a été approuvé par l’office cantonal chargé de la formation professionnelle. Plusieurs entreprises formatrices peuvent se regrouper en un réseau d’entreprises formatrices et proposer une place d’apprentissage en commun.
Dossier de formation
Pendant leur formation, les apprentis tiennent un dossier de formation dans lequel ils effectuent régulièrement des travaux pratiques et notent ainsi leurs progrès. Grâce à l'environnement d'apprentissage numérique, les professionnels peuvent donner un feed-back approprié facilement et en temps réel.
Rapport de formation
À la fin de chaque semestre, le niveau de formation est noté dans le rapport de formation et discuté entre les parties.
Enseignement professionnel
Les bases théoriques
Neuf fois par année, les futurs poêlières/poêliers-fumistes suivent une semaine de cours à l’école professionnelle à Wisen.
Enseignement professionnel à Wisen
Du lundi au jeudi, les apprenants suivent des cours professionnels donnés par des spécialistes de la poêlerie-fumisterie. D'un point de vue didactique, les contenus sont préparés sous forme de thèmes d'apprentissage et les cours sont conçus et mis en œuvre de manière moderne en conséquence.
Les sujets essentiels de l’enseignement professionnel sont les suivants:
- Sécurité au travail
- Connaissances des matériaux
- Calculs de surfaces et de volumes
- Dessins et esquisses
- Base de la thermodynamique et de la dynamique des fluides
- Technique de construction de la poêlerie-fumisterie
- Technique de la construction de cheminées
- Théorie de la combustion
- Différents thèmes liés à l’environnement et à l’énergie
Votre interlocuteur
Cours interentreprises
Apprendre et exercer les bases pratiques
Cours interentreprises
Pendant les cours interentreprises, les apprenants s’initient aux bases pratiques de leur futur métier. Des enseignants expérimentés leur montrent comment construire différents objets de poêlerie-fumisterie. Les difficultés augmentent en cours d’apprentissage. Les principaux sujets abordés sont les suivants:
- Mise en place du poste de travail
- Lecture et mise en œuvre des plans
- Travaux de maçonnerie avec différents matériaux de construction
- Travaux de crépissage
- Traitement et pose de catelles de poêles
- Travaux de revêtement (travaux de carrelage)
Au total, les futurs poêliers-fumistes suivent 45 jours de CIE pendant leur apprentissage.
Rapport d’évaluation/Notes d’expériences
Horaires des cours
Les apprentis reçoivent les informations détaillées sous la forme d'une convocation environ six semaines avant le début du cours.