Le centre de formation de feusuisse propose à ses membres et aux non-membres de nombreuses possibilités de suivre des formations, initiale et continues.
Formation professionnelle initiale
Poêlière-fumiste / Poêlier-fumiste CFC
feusuisse est responsable de la formation professionnelle initiale de poêlière/poêlier-fumiste. Les apprenants suivent leurs cours professionnels et les cours interentreprises au centre de formation de Dagmarsellen. Après trois ans de formation dans leur entreprise formatrice et à l’école professionnelle, ils passent un examen qui leur donne le droit de porter le titre de poêlière/poêlier-fumiste CFC s’ils le réussissent.
Formation continue
La formation continue booste ta carrière
Les poêlières/poêliers-fumistes ont beaucoup de possibilités de suivre des formations continues et de faire carrière. En tant que maîtres poêlières/poêliers-fumistes diplômés, ils peuvent diriger leur propre entreprise. Les poêlières/poêliers-fumistes peuvent aussi trouver du travail chez des sous-traitants, par exemple dans le conseil spécialisé, dans les services ou encore dans la gestion de produits. Suivant l’entreprise, ils interviendront plutôt sur le plan régional ou alors dans toute la Suisse. Suivant l’entreprise, ils interviendront plutôt sur le plan régional ou alors dans toute la Suisse. Il existe aussi de bonnes opportunités de trouver du travail à l’étranger, surtout en intérimaire. Nous sommes des spécialistes demandés dans le monde entier.
DOCUMENT CONCERNANT LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE
Spécialiste en poêlerie-fumisterie
La première étape vers l’examen de maîtrise
La formation de spécialiste en poêlerie-fumisterie est considérée comme la première étape conduisant à la maîtrise. Elle s’adresse à des poêlières/poêliers-fumistes ainsi qu’à des personnes issues de métiers proches et qui veulent suivre une formation continue sérieuse. Au cours de 10 modules de formation, les participants acquièrent des connaissances approfondies en technique de construction ainsi que dans d’autres domaines: normes, sécurité au travail et organisation du travail. Après avoir suivi tous les modules, ils sont autorisés à suivre les cours de préparation à l’examen de maîtrise. Les modules sont accessibles à toute personne souhaitant suivre une formation continue. Ils peuvent également être effectués séparément.
Les personnes qui terminent cette formation avec succès sont aptes à assumer des fonctions clés dans de grandes entreprises de poêlerie-fumisterie. Elles possèdent des connaissances approfondies dans les domaines suivants: préparation du travail; direction de chantier de poêlerie-fumisterie; technique de construction.
Formation de maîtrise
Pour se préparer à diriger sa propre entreprise
La formation de maîtrise prépare au monde des affaires. Au cours de la formation, les apprenants acquièrent les connaissances techniques et en économie d’entreprise dont ils auront besoin pour assumer des tâches à responsabilité dans une entreprise ou pour gérer leur propre entreprise. Pour commencer une formation de maîtrise, il faut posséder un certificat de spécialiste en poêlerie-fumisterie. Cette formation s’articule autour de trois axes: gestion d’entreprise; planification et technique de construction; vente.
Les modules sont accessibles à toute personne souhaitant suivre une formation continue. Ils peuvent également être effectués séparément.
Les personnes qui obtiennent leur maîtrise possèdent des connaissances approfondies dans trois domaines: gestion d’entreprise; planification et technique de construction; vente. Ils sont capables de planifier et d’exécuter des chauffages complexes basés sur des poêles. Au cours de la formation, ils acquièrent les connaissances dont ils auront besoin pour gérer leur propre entreprise. Les poêlières/poêliers-fumistes avec un examen de maîtrise travaillent souvent comme conseillers à la clientèle chez des grands fournisseurs.
Spécialiste en systèmes thermiques, spécialisation mazout, gaz ou pompes à chaleur
Examen fédéral professionnel
DOCUMENT CONCERNANT LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE
Spécialiste de protection incendie AEAI
Examen fédéral professionnel
DOCUMENT CONCERNANT LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE
Enseignement supérieur
Pour suivre des études dans une haute école spécialisée, il faut posséder une maturité professionnelle. La maturité professionnelle peut être obtenue en cours d’emploi en même temps que l’apprentissage, ou après l’apprentissage sous forme de cours d’un an à temps complet.