Depuis la nuit des temps, la magie du feu de bois nous fascine. Mlgré tous les développements techniques, tout le monde apprécie le charme d’une cheminée dans son salon. Il existe de nombreux modèles de poêles. Le style et le prix sont des critères importants, mais ils ne doivent pas être les seuls. Un chauffage au bois doit correspondre au bâtiment ainsi qu’aux exigences du client.
- Veut-on chauffer seulement la pièce de séjour ou toute la maison?
- Le poêle doit-il réagir rapidement ou plutôt lentement?
- Cette petite cheminée suffira-t-elle à chauffer le grand salon?
- Peut-on cuire son pain dans un poêle à accumulation?
Demandez conseil à votre poêlière/poêlier-fumiste pour trouver le chauffage au bois idéal.
Poêles à accumulation / Poêles en faïence
La classe suprême des installations de chauffage
Autant les poêles en faïence et en pierre ollaire que les poêles crépis appartiennent à la catégorie les poêles à accumulation. La chaleur du feu est accumulée dans les pierres et diffusée petit à petit à la pièce pendant une période pouvant atteindre 24 heures, sous forme d’une bienfaisante chaleur par rayonnement. Grâce à leur confort d’utilisation et à leur agréable diffusion de la chaleur, les poêles à accumulation, tout comme les poêles-cheminées, font partie de la classe suprême des installations de chauffage.
Les poêles à accumulation laissent une grande liberté de conception, ce qui permet de réaliser quasiment tous les désirs de la clientèle. L’intérieur d’un poêle à accumulation moderne sera planifié et calculé par votre spécialiste en se fondant sur les toutes dernières technologies. Cela permet d’assurer un très haut rendement et une combustion propre, avec de très basses émissions de polluants.
Poêle à accumulation satellite
Un poêle à accumulation construit sur plusieurs étages est appelé poêle à accumulation satellite. Grâce au satellite, la répartition de la chaleur peut être optimisée dans le bâtiment. Des bâtiments compacts et bien isolés peuvent être chauffés sans autre générateur de chaleur ou diffusion de chaleur supplémentaire.
Poêle en faïences, en pierre ollaire ou crépi?
Le principe du poêle en faïence en pierre ollaire ou crépi est le même. Ils font tous partie de la famille des poêles à accumulation. La différence se situe uniquement au niveau de l’enveloppe du poêle. Celle-ci peut être conçue en catelles de poêles, en pierre ollaire ou d’autres pierres naturelles, par exemple en grès. Les enveloppes de poêles en faïence sont de très haute qualité, solides et faciles à nettoyer. La manière la plus simple et la plus économique de concevoir une enveloppe de poêle est de crépir une enveloppe de poêle maçonnée en pierres de chamotte et de l’enduire ensuite avec une peinture à poêle. L’enveloppe peut également être crépie avec du limon.
Poêle en pierre ollaire en kit
Un grand nombre de kits de poêles ollaires sont importés de Finlande. Les poêles sont démontés en pièces détachées et soigneusement emballés. Le client peut sélectionner son poêle dans une large palette de modèles. Le poêlier-fumiste assemble les pièces détachées pour construire un poêle en pierre ollaire à la fois esthétique et efficace.
Cuisiner dans un poêle à accumulation
De nombreux poêles à accumulation font fonction de cuisinière et de four. Pour cuire au four, on utilise généralement le foyer. On commence par le chauffer, puis on pousse la braise de côté ou on l’évacue dans le cendrier. Le produit à cuire est ensuite posé dans le foyer chaud. Cependant, les poêles à accumulation sont conçus en première ligne pour chauffer. Un foyer idéal pour chauffer ne sera pas forcément un four parfait. Mais malgré tout, on pourra cuire une bonne pizza ou un gratin dans presque chaque poêle à accumulation. La cuisson du pain est un peu plus exigeante. Si la priorité est de cuire du pain, il faut en tenir compte lors de la planification du poêle. Il faudra alors éventuellement construire un four séparé.
Les propriétés suivantes du foyer facilitent la cuisson:
• Allumage du feu à une hauteur de travail agréable.
• Chute de cendres fiable, et un cendrier pour pouvoir évacuer la braise après avoir chauffé le foyer.
• Foyer bas (foyer horizontal) pour une chaleur supérieure optimale.
Propriétés / Consignes de planification
Diffusion de la chaleur: part importante de chaleur par rayonnement; système de chauffage lent; diffusion de chaleur régulière pendant 12 à 24 heures.
Plage de puissance: env. 2-6 kW.
Combustible: bois bûché à l’état naturel, longueur des bûches = 50 cm.
Champ d'application: chauffage pour couvrir les pointes ou chauffage pour la maison entière.
Conduit de fumée: Ø 18-20 cm.
Conduit d'air de combustion: Ø = 12,5 cm, isoler le conduit d’air de combustion.
Poids: 1000-1500 kg.
Cheminée à air chaud
Toujours très appréciée
Des cheminées à air chaud ont été installées par milliers au cours des dernières décennies. Il s’agit d’un foyer en acier qui est enveloppé de pierres de construction ou de céramique. L’air chauffé dans le foyer est diffusé à la pièce où se trouve la cheminée par le biais de canaux d’air chaud. L’enveloppe extérieure peut être conçue au choix avec de la céramique, des pierres naturelles ou de l’acier, ou encore être crépie. En général, les cheminées devraient toujours pouvoir être fermées, ce qui se fait à l’aide d’une vitre. Cela permet de diminuer le besoin en air de combustion, d’augmenter les températures dans le foyer, d’améliorer le rendement de la cheminée et de réduire les polluants dans les gaz de combustion.
Propriétés / Consignes de planification
Diffusion de la chaleur: appareil à convection, diffusion immédiate de la chaleur, courte durée d’accumulation.
Plage de puissance: env. 9-15 kW.
Combustible: bois bûché à l’état naturel, longueur des bûches = 33 cm.
Champ d'application: convient uniquement comme feu d’ambiance dans de très grandes pièces. La diffusion dans plusieurs pièces est possible (alimentation par canaux d’air chaud). En raison de la grande puissance, ne convient que partiellement aux bâtiments bien isolés.
Conduit de fumée: Ø 20-30 cm, longueur > 4 m (pour les conduits de fumée plus courts, procéder à des clarifications).
Conduit d'air de combustion: Ø = 12,5 cm (suffit uniquement en exploitation fermée), isoler le conduit d’air de combustion
Poids: > 500 kg.
Cheminée à accumulation
Pour une agréable chaleur par rayonnement
Tout comme pour le poêle à accumulation, la chaleur de la cheminée à accumulation est accumulée dans les pierres de l’enveloppe de la cheminée, puis diffusée sur une durée prolongée sous forme de chaleur agréable par rayonnement au local d’implantation. Une cheminée à accumulation se compose d’un insert en métal qui est enveloppé de matériaux céramiques ou de pierres naturelles. La forme de la cheminée à accumulation peut, dans une large mesure, être adaptée aux désirs du client. Les cheminées à accumulation conviennent particulièrement aux bâtiments modernes et bien isolés.
Propriétés / Consignes de planification
Diffusion de la chaleur: diffusion régulière de la chaleur pendant 4 à 6 heures, part importante en chaleur par rayonnement.
Plage de puissance: 1,5-6 kW.
Combustible: bois bûché à l’état naturel, longueur des bûches = 33 cm.
Champ d’application: chauffage pour couvrir les pointes. Chauffage d’appoint ou feu d’ambiance. Chauffage de plusieurs pièces possible (parois rayonnantes à la pièce adjacente). Alternative judicieuse à la cheminée à air chaud.
Conduit de fumée: Ø 20-30 cm, longueur > 4 m (pour les conduits de fumée plus courts, procéder à des clarifications).
Conduit d’air de combustion: = 12,5 cm (suffit uniquement en exploitation fermée), isoler le conduit d’air de combustion.
Poids: > 600 kg.
Poêle-cheminée
Pour une ambiance stylée
Ce qui rend les poêles-cheminées particulièrement populaires, c’est qu’ils créent une ambiance chaleureuse en un rien de temps et moyennant peu d’efforts. On les trouve en différentes formes, couleurs et revêtements. Les poêles-cheminées sont des foyers préfabriqués, principalement en acier. Suivant le modèle, l’enveloppe extérieure est revêtue d’acier, de céramique ou de pierres naturelles. En raison de la faible masse, la capacité d’accumulation du revêtement est généralement très faible. Malgré tout, l’ancienne formule «vite chaud, vite froid» ne s’applique plus à l’ensemble des poêles-cheminées. En effet, les poêles-cheminées modernes sont de plus en plus souvent équipés de modules d’accumulation permettant une diffusion de la chaleur pendant plusieurs heures. Ce qui est particulièrement approprié dans des bâtiments bien isolés.
Propriétés / Consignes de planification
Diffusion de la chaleur: appareil à convection, diffusion immédiate de la chaleur; sans module d’accumulation, durée d’accumulation très courte.
Plage de puissance: env. 5-11 kW.
Combustible: bois bûché à l’état naturel, longueur des bûches = 33 cm.
Champ d’application: en raison de la puissance relativement élevée et de la durée réduite de la diffusion de la chaleur, les poêles-cheminées sont principalement utilisés pour créer un feu d’ambiance.
Conduit de fumée: Ø 15 cm, longueur > 4 m (pour les conduits de fumée plus courts, procéder à des clarifications).
Conduit d’air de combustion: Ø = 10 cm, isoler le conduit d’air de combustion.
Poids: 100-200 kg.
Cuisinière à bois
Un système multifonctionnel
Une cuisinière à bois moderne (très souvent combinée à une cuisinière électrique traditionnelle) permet de cuisiner et de chauffer en même temps. Les cuisinières à bois sont également disponibles avec un échangeur de chaleur intégré qui permet de chauffer l’eau chaude sanitaire et, suivant le modèle, d’assister le chauffage. Très souvent, la cuisinière à bois sert également à chauffer le banc dans le salon. Les cuisinières à bois sont véritablement multifonctionnelles!
Propriétés / Consignes de planification
Diffusion de la chaleur: par convection moyennant la plaque de cuisson, diffusion de chaleur immédiate, temps d’accumulation court. Par le branchement de surfaces post-chauffantes en céramiques (banc) en aval, le temps d’accumulation peut être prolongé et le rendement amélioré.
Plage de puissance: env. 3-8 kW.
Combustible: bois bûché à l’état naturel, longueur des bûches = 33 cm.
Champ d’application: chauffage pour couvrir les pointes ou chauffage d’appoint, possibilité de chauffer plusieurs pièces (p. ex. la cuisine et la pièce de séjour), une cuisinière à chauffage central permet de chauffer un bâtiment entier.
Conduit de fumée: Ø 18 cm, longueur > 4 m (pour des conduits de fumée plus courts, procéder à des clarifications).
Conduit d’air de combustion: Ø = 10 cm, isoler le conduit d’air de combustion.
Poids: 130-250 kg
Poêle à pellets
Le chauffage à bois automatique
Le poêle à pellets sert en général à chauffer une pièce individuelle. Il est exploité avec ce qu’on appelle des pellets. Ce sont des petits granulés de bois. Par rapport à une cheminée, le poêle à pellets présente l’avantage de pouvoir être exploité automatiquement pendant plusieurs jours. Par contre, l’aspect de la flamme est un peu moins romantique que celui d’un foyer avec du bois bûché. Les poêles à pellets sont équipés d’un récipient de stockage des pellets d’un contenu de 30 à 50 kg. Il doit être rempli manuellement environ tous les deux ou trois jours. Les pellets sont conditionnés en sacs pratiques de 15 kg. Si le poêle à pellets est équipé d’un échangeur de chaleur, il peut assumer la fonction de chauffage central dans les bâtiments bien isolés.
Propriétés / Consignes de planification
Diffusion de la chaleur: appareil à convection; la puissance est réglable et peut être adaptée aux besoins.
Plage de puissance: env. 7-12 kW.
Combustible: pellets de bois.
Champ d’application: chauffage d’appoint; chauffage pour la maison entière dans des bâtiments très bien isolés; grâce à la possibilité de téléallumage, très approprié pour les maisons de vacances.
Conduit de fumée: Ø 15 cm, longueur > 4 m (pour les conduits de fumée plus courts, procéder à des clarifications).
Conduit d’air de combustion: Ø = 10 cm, isoler le conduit d’air de combustion.
Poids: 100-200 kg.
Poêles anciens
Témoins d’une culture historique
Les poêles anciens, certains avec de précieuses catelles, sont de véritables biens culturels. Ils peuvent être soigneusement démontés par un spécialiste et réinstallés à l’emplacement désiré. L’intérieur sera planifié et dimensionné selon les dernières technologies, afin que le poêle ancien remplisse les prescriptions énergétiques, de l’hygiène de l’air et des directives de protection incendie en vigueur. Le résultat? C’est quasiment un nouveau chauffage moderne doté d’une magnifique enveloppe historique. Les propriétés et les consignes de planification des poêles en faïence sont similaires à celles des poêles à accumulation neufs.
Four à pizza et four à pain
Les grands moments culinaires sont garantis
La cuisson dans ce poêle peut se faire aussi bien au jardin qu’à l’intérieur de la maison. Les fours à pizza et à pain sont souvent combinés à des barbecues. Si le client le désire, le poêlier-fumiste peut construire une cuisine d’été complète avec grill, cuisinière et four. Cela fera de chaque soirée d’été un grand événement culinaire. Les fours à pizza et à pain sont disponibles en kits et peuvent être également adaptés individuellement aux souhaits du client.
Un bon four à pizza et à pain se distingue par un foyer voûté relativement spacieux. La sortie de fumée est en général disposée à l’avant, vers le point d’allumage. Les fours à pizza et à pain en plein air doivent être protégés des intempéries par un toit ou une couverture. Votre cuisine d’été vous procurera alors pendant des années de nombreux moments de plaisir.
Le poêle pour chauffer la maison entière
Le chauffage à bois est de retour
Pendant des siècles, le poêlier-fumiste construisait des chauffages et était ainsi responsable de la chaleur dans l’habitat. Dans les anciennes maisons sans isolation, la pièce de séjour était chauffée par le poêle, et la cuisine par la cuisinière à bois. Malgré la consommation d’énormes quantités de bois, les autres pièces de la maison pouvaient à peine être chauffées. Pour des raisons de confort, le poêle a été pratiquement abandonné en tant que chauffage.
Mais les temps changent. Il n’a jamais été aussi facile de chauffer au bois. Aujourd’hui, les bâtiments sont très bien isolés et souvent aussi équipés d’une aération douce, ce qui réduit encore davantage le besoin calorifique. Les conditions sont donc optimales pour chauffer avec un poêle. Une maison individuelle moderne peut aujourd’hui être chauffée toute l’année avec environ 3 à 5 stères (1 stère = 1 m3), ce qui correspond en moyenne à env. 12 kg de bois par jour. En d’autres mots, environ 6 à 10 bûches de bois chauffent la maison entière pour toute la journée. La mise à feu prend moins de dix minutes. C’est un beau rituel dans notre quotidien stressé.
Le poêlier-fumiste propose différents systèmes pour chauffer une maison entière. L’eau chaude sanitaire peut également être chauffée par le poêle. Le chauffage avec un poêle est une véritable alternative pour les personnes qui veulent chauffer leur maison avec du bois indigène et être indépendantes de l’électricité, du mazout et du gaz.
Poêle à accumulation avec satellite, simplement génial
De nos jours, une maison individuelle bien isolée et disposant d’espaces intérieurs ouverts peut facilement être chauffée avec un poêle à accumulation. La température dans les chambres à coucher se règle par l’ouverture et la fermeture des portes. Avec le satellite installé à l’étage supérieur, qui constitue une sorte d’extension du poêle à accumulation, la différence de température entre le salon, légèrement plus chaud, et les chambres peut être réduite. Une planification soigneuse permet que la différence de température entre la pièce la plus chaude et la pièce la plus froide reste inférieure à 3° C, sans qu’il soit nécessaire de répartir la chaleur par des conduits d’eau. Les poêles à accumulation avec satellite sont des chauffages très simples, fiables et bon marché qui conviennent aux personnes prêtes à prendre en compte certaines différences de température dans leur habitat.
Quant à l’eau chaude sanitaire, elle sera idéalement produite par un système solaire compact.
Poêle à accumulation avec absorbeurs, le low-tech qui a de l’avenir
Tous les bâtiments ne sont pas forcément adaptés au chauffage par poêle à accumulation sans distribution de chaleur supplémentaire. La technologie des absorbeurs permet de chauffer aisément l’eau dans le poêle, et donc de chauffer les pièces qui en sont éloignées.
L’échangeur à absorbeurs, revêtu de cuivre (bien connu dans la technologie solaire) et traversé par de l’eau, est installé entre le noyau en argile réfractaire et l’enveloppe extérieure du poêle. Une partie de la chaleur du poêle est distribuée aux radiateurs ou au chauffage par le sol de la maison via le circuit d’eau. Les absorbeurs fournissent de l’eau chaude aux radiateurs jusqu’à ce que les briques réfractaires du poêle aient refroidi. Selon la situation, le réservoir d’eau au sous-sol peut être fortement réduit ou même supprimé.
La combinaison d’un poêle avec absorbeurs et d’un système solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire et le soutien du chauffage est judicieuse.
Chaudière de salon: la formule multitalent
Ce que l’on appelle une chaudière de salon est une chaudière installée dans le logement et dont le revêtement ressemble à celui d’un poêle à accumulation. Techniquement parlant, cette chaudière est largement identique aux chaudières à bûches que l’on trouve dans les caves. Tant que le feu brûle dans la chaudière, une grande partie de la chaleur est transférée à l’eau par un échangeur de chaleur. L’eau chaude est stockée temporairement dans un accumulateur puis transférée selon les besoins vers les radiateurs ou le chauffage au sol dans les pièces. Les systèmes de chauffage par chaudière de salon sont techniquement un peu plus exigeants que les chauffages avec absorbeurs. En revanche, en termes de distribution de la chaleur et de régulation thermique, on obtient le confort du chauffage central tel qu’il existe avec tous les autres systèmes de chauffage.
La combinaison d’une chaudière de salon et d’un système solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire et le soutien du chauffage est sensée. En effet, un accumulateur est absolument nécessaire pour le chauffage. Il peut aussi être utilisé par le système solaire thermique.
Module à pellets: le chauffage entièrement automatique
Un poêle installé dans le salon peut être équipé d’un module à pellets avec échangeur de chaleur. Dans ce cas, au lieu de bûches, ce sont de petits granulés de bois (on les appelle des pellets) qui créent la chaleur. Ils peuvent être transportés automatiquement du récipient de stockage placé dans la cave jusqu’au poêle, où ils seront brûlés. Selon le modèle, un allumage automatique permet même d’éviter de devoir allumer le poêle. Une grande partie de la chaleur est transmise à l’accumulateur et aux radiateurs via un échangeur de chaleur. Toutefois, comme dans le cas de la chaudière de salon, une partie de la chaleur sera également diffusée directement dans la pièce sous la forme d’une agréable chaleur radiante.
La combinaison d’un module à pellets avec un système solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire et le soutien du chauffage est sensée. En effet, un accumulateur est absolument nécessaire pour le chauffage. Il peut aussi être utilisé par le système solaire thermique.
Comment chauffer pendant des absences en hiver?
Il n’est pas nécessaire de chauffer la maison pendant des absences. Il suffit de la tempérer. La température ambiante peut sans problème descendre jusqu’à 15° C. Le moyen le plus facile est d’utiliser un simple poêle électrique avec thermostat qui maintiendra une température minimale dans le bâtiment pendant les absences. L’énergie requise par ce «chauffage de secours» pendant les deux semaines de vacances de ski, par exemple, est négligeable par rapport à l’énergie nécessaire au chauffage pendant toute la saison froide. Elle peut donc être ignorée en toute bonne conscience.
Si le poêle de chauffage dispose d’un accumulateur, un insert électrique est souvent installé pour produire de l’eau chaude sanitaire. Il entrera en action chaque fois que le poêle ou un éventuel système solaire ne fournit pas d’eau chaude sanitaire. Cet insert de chauffage garantit très simplement le «chauffage de vacances».
Chauffer avec le soleil et le bois
Le soleil et le bois apportent de la chaleur dans la maison
Le soleil et le bois sont une combinaison idéale et éprouvée pour produire de l’énergie thermique. Leur exploitation jouit d’une popularité croissante depuis quelques années. Quelles que soient leurs positions idéologiques, de plus en plus de personnes réfléchissent aux questions énergétiques. En combinant le soleil et le bois, le besoin en énergie thermique peut être couvert à 100 pour cent par des sources d’énergies renouvelables. Le client gagne ainsi une indépendance maximale par rapport aux groupes de fournisseurs d’énergie.
Tous les chauffages au bois peuvent être parfaitement combinés à une installation solaire thermique. L’installation solaire réchauffe l’eau chaude sanitaire et, suivant la conception, assiste le chauffage. Le chauffage au bois répand une chaleur dans la maison et crée une ambiance conviviale. Les chauffages soleil-bois sont une alternative indigène et propre par rapport aux chauffages par pompe à chaleur, à mazout et à gaz. Il est important d’intégrer le poêlier-fumiste déjà très tôt dans la phase de planification et qu’il puisse vous assister lors de la conception du chauffage.
Conduit de fumée
Cheminée
Les gaz de fumée sont évacués à l’extérieur par le conduit de fumée. Dans le langage courant, on parle de cheminée, mais le terme correct est «conduit de fumée». Tout chauffage nécessite un conduit de fumée. Pour les chauffages au bois, on utilise généralement des conduits de fumée en métal ou en céramique. Il est important que la section et le matériau du conduit de fumée soient accordés à l’installation de chauffage.
Les installations de chauffage du poêlier-fumiste fonctionnent en tirage naturel. Cela signifie que par la différence de température des gaz de chauffage par rapport à l’air extérieur, il se produit une poussée thermique naturelle qui conduit les gaz de combustion à l’extérieur. Il faut observer que plus le conduit de fumée est long, plus la poussée est élevée, mieux le poêle tire. Les chauffages au bois dont le conduit de fumée mesure de plus de quatre mètres fonctionnent généralement sans problèmes. Si le conduit de fumée fait moins de quatre mètres, il faut procéder à des clarifications.
Quand on construit une maison, il faudrait toujours installer un conduit de fumée, même si l’on n’y raccorde pas tout de suite une installation de chauffage. Il faut être conscient que le montage ultérieur peut être cher et difficile. Des informations détaillées sur le thème des conduits de fumée se trouvent sur le site www.pro-kamin.ch.