feusuisse est l’association professionnelle des poêliers-fumistes, carreleurs et constructeurs de conduits de fumée en Suisse. Elle réunit des entreprises actives dans la branche, des fabricants et des entreprises commerciales. Pour atteindre ses objectifs, elle coopère avec des partenaires, notamment avec d’autres associations de branche en Suisse et à l’étranger, des associations faîtières actives dans l’industrie, des communautés d’intérêts, des partenaires sociaux, les autorités politiques ainsi que les administrations.
Les buts de feusuisse:
- Sauvegarde et promotion des intérêts communs des membres dans tous les domaines déterminants.
- Règlementation et promotion des formations professionnelles initiales, continues et menant aux examens de maîtrise dans les métiers de poêlier-fumiste et de carreleur, ainsi que la réalisation des examens correspondants.
- Règlementation des conditions d’embauche et de rémunération des travailleuses et travailleurs ainsi que des personnes en formation.
- Apport de prestations de services actuelles et de qualité au profit des entreprises membres.
- Création de conditions d’approvisionnement favorables.
Dans sa stratégie, feusuisse s’oriente en fonction des sept facteurs de succès suivants:
- Une relève professionnelle suffisante (en nombre et en qualité) est essentielle pour l’avenir de la branche.
- feusuisse préserve, transmet et développe la compétence technique et artisanale.
- feusuisse encourage la solidarité et l’identité de la branche.
- Nous nous engageons dans la politique et avec les administrations fédérales, cantonales et communales ainsi que les milieux scientifiques pour que les conditions-cadres légales et leur exécution soient favorables à notre branche, ou tout au moins sans entraves pour nous sur le marché.
- Par une communication commune, nous nous engageons en faveur d’une image positive de nos produits, en particulier celle des chauffages de l’habitat et des conduits de fumée.
- Nous nous engageons pour assurer la qualité de nos produits et de notre travail, notamment au moyen de la formation continue, du service d’évaluation de l’OPair, du service d’expertise, des documents sur l’état de la technique, de la protection incendie, des projets de recherche, etc.
- Nous proposons à nos membres des prestations de service supplémentaires qui facilitent leur travail et qui sont plus avantageuses en raison de solutions de branche. Il s’agit entre autres du service de conseil technique, du service de conseil en gestion d’entreprise, de la caisse de compensation, des assurances, de la solution de la branche CFST 68 (sécurité au travail et protection de la santé).